Trek de La Réunion

Trek de La Réunion

RANDONNEE SUR L'ILE DE LA REUNION

Circuit en itinérance à La Réunion du 9 au 23 octobre 2025.

Ce circuit vous permettra de passer au moins une nuit dans chacun des 3 cirques de l’île de La
Réunion. De faire l’ascension des sommets des 2 massifs volcaniques : le Piton des Neiges et
le Piton de la Fournaise.

à Partir de

1 900€

Hébergement

En hôtel, gîte et refuge

Type de marcheur

Les participants doivent avoir une expérience de la randonnée en montagne et avoir une activité physique régulière. Ils doivent être capables de porter un sac à dos entre 8 et 12 kilos.

Intensité

Environ 6h de marche par jour

Durée du séjour

13 jours sur place / 11 jours de randonnées

Nombre de personnes

8 personnes maximum

Hébergement

En hôtel, gîte et refuge

Type de marcheur

Les participants doivent avoir une expérience de la randonnée en montagne et avoir une activité physique régulière. Ils doivent être capables de porter un sac à dos entre 8 et 12 kilos.

Intensité

Environ 6h de marche par jour

Durée du séjour

12 jours

Nombre de personnes

8 personnes maximum

VOTRE PACKAGE CLÉ EN MAIN

Hébergement
  • Les jours 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11 et 12 les hébergements sont en gîte de montagne ou de ville en dortoirs (de 4, 6, 8 places), lits superposés et sanitaires communs.
  • Dans les hébergements des jours 3, 4, 5, 6, 8, 9, 11 et 12, l’électricité est fournie par des panneaux solaires. Il n’y a pas de prises électriques dans les dortoirs. Parfois les« giteurs » mettent à disposition une multiprise dans le réfectoire.
  • Dans l’ensemble des hébergements de La Réunion, l’eau chaude est produite par chauffe-eau solaire. Dans les gîtes de montagne, les jours de mauvais temps, l’eau peut être fraîche.
  • Le jour 9, Il n’y a pas de douche au Refuge du Piton des Neiges et l’eau n’y est pas potable, nous vous recommandons d’apporter 2 contenants à eau (2 gourdes ou 1 gourde et 1 sac eau) afin d’avoir une quantité suffisante d’eau à disposition. Le Refuge du Piton des Neiges
    propose actuellement une couverture (pas de draps, pas d’oreillers). Nuit en dortoir jusqu’à 15 places en lits superposés.
  • Les hébergements du jour 10 et 13 seront en hôtel*** en chambre double pour les couples et chambres « twins » (2 lits dans la chambre) pour les participants venus seuls.
  • Les gîtes proposent draps, oreillers (pas toujours) et couvertures. Vous pouvez vous munir d’un drap de sac ou d’un duvet Legé.

Accompagnateur en montagne diplômé d’État

Le descriptif du circuit :
Ce trekking vous permettra de découvrir les trois cirques de La Réunion, avec cinq jours et quatre nuits passés dans le cirque de Mafate. Vous ferez l’ascension du Piton de la Fournaise (2632 m) et du Piton des Neiges (3070 m), explorerez la forêt tropicale de Bélouve et suivrez le sentier Jacky Inard. Vous serez également plongé dans la culture créole et le cœur de l’île : « image de nature et d’humanité »

 

Jour 1 (09/10/2025) : Vol Paris/Réunion


Jour 2 (10/10/2025) : Arrivée à La Réunion :
À votre arrivée à l’aéroport, votre guide vous accueillera. Vous prendrez ensuite la route vers le cirque de Salazie et le village de Grand-Ilet. Le cirque de Salazie est le plus humide, le plus petit et le plus accessible des trois. C’est une région dédiée à la production de fruits, de légumes et à l’élevage. Un pique-nique sera prévu, suivi d’un briefing avec votre guide et de la préparation des sacs pour les cinq jours et quatre nuits à venir en autonomie. Attention, le chauffeur repart avec vos bagages. Vous retrouvez vos bagages le jour 7, après la randonnée.
Nuit à Grand-Ilet en gîte
Transfert en minibus : 1h30

Jour 3 (11/10/2025) : Bienvenue dans le cirque de Mafate
L’aventure commence avec votre entrée dans le cirque de Mafate, le plus sec, le moins peuplé et le plus difficile d’accès. Ce lieu chargé d’histoire n’est accessible qu’à pied. Après un court trajet en bus, vous basculerez dans Mafate, où les premiers habitants furent les Marrons, des hommes et des
femmes réduits en esclavage qui, en quête de liberté, brisèrent leurs chaînes et trouvèrent refuge dans ces lieux reculés. Direction l’ilet d’Aurère où vous passerez la nuit.
Hébergement : nuit en gîte
D+ : 390 m    D- : 980 m
Temps de marche : entre 4 et 5 heures
Transfert : bus de ligne 20 min

Jour 4 (12/10/2025) : De l’îlet d’Aurère à Cayenne
Direction l’îlet de Cayenne, en empruntant les sentiers escarpés du cirque. Bien que la journée soit plutôt en descente, quelques raidillons viendront pimenter le parcours. Plusieurs itinéraires sont possibles, et votre guide choisira le plus adapté selon la météo, l’énergie du groupe et son intuition. Le nom Cayenne, issu du vocabulaire marin, rappelle l’importance stratégique de ce lieu pour le ravitaillement du Bas Mafate autrefois.
Hébergement : nuit en gîte
D+ : 450 m    D- : 790 m
Temps de marche : entre 5 et 6 heures

Jour 5 (13/10/2025) : En route pour les Hauts Mafate
Vous quittez les « Bas de Mafate », où les reliefs escarpés n’ont pas empêché l’installation humaine sur de maigres plateaux suspendus au-dessus du vide. Cap sur Roche Plate, l’un des trois îlets des « Hauts de Mafate ». Ce plateau s’est formé à la suite de l’effondrement du rempart de Saint-Paul. Il dessine un vaste plan incliné en demi-cercle sous le Maïdo, qui le surplombe de plus de 1 000 mètres.
Hébergement : nuit en gîte
D+ : 1030 m     D- : 450 m
Temps de marche : jusqu’à 5 heures

Jour 6 (14/10/2025) : Roche-Plate/Plaine aux Sables par les 3 Roches
Vous vous dirigez vers les Trois Roches, un site incontournable de Mafate. Ce lieu, façonné par l’érosion et les effondrements, abrite une intrusion magmatique vieille de plus de 65 000 ans. Une dalle horizontale, lissée par la rivière des Galets, canalise l’eau en une cascade, devant laquelle se dressent trois blocs de basalte : les Trois Roches.
Hébergement : nuit en gîte
Heures de marche : Jusqu’à 4 heures
D+ : 660 m    D- : 350 m
Hébergement : en gîte (s’il n’y avait plus de places au gîte de la Plaine aux Sables, vous seriez logé à La Nouvelle)

Jour 7 (15/10/2025) : Plaine aux Sables/Hell-Bourg (cirque de Salazie)
Départ pour La Nouvelle, l’îlet le plus peuplé du cirque. En franchissant le Col de Fourche, vous quittez Mafate pour entrer dans Salazie. Ce sentier, bien que peu fréquenté, ne manque pas d’intérêt. Il traverse une nature sauvage et variée, alternant entre forêt primaire, zones cultivées et espaces
habités, jusqu’au village de Hell-Bourg, où vous retrouvez vos bagages.
Heures de marche : entre 7h30 et 8h30
D+ : 960 m     D- : 1440 m
Hébergement : en gîte

Jour 8 (16/10/2025) : Forêt de Bélouve /Cascade du Trou de Fer
Départ pour trois jours et deux nuits en autonomie vers le Piton des Neiges. La journée commence par l’ascension du rempart dominant Hell-Bourg, qui permet d’atteindre le plateau forestier de Bélouve et Bébour. Passage par le point de vue du Trou de Fer et arrivé au gîte de Bélouve. Vous
retrouverez vos bagages le jour 10 après la randonnée.
Heures de marche : jusqu’à 5 heures.
D+ : 720 m   D- : 160 m
Hébergement : en gîte


Jour 9 (17/10/2025) : Bélouve/Refuge de La Caverne Dufour
L’objectif du jour est de rallier le refuge de la Caverne Dufour. Vous progressez à travers une forêt de bois de couleur. Avec l’altitude, la végétation se raréfie, laissant place aux bruyères typiques des sommets.
Heures de marche : jusqu’à 6 heures
D+ : 1000 m     D- : 20m
Hébergement : en refuge

Jour 10 (18/10/2025) : Sommet du Piton des Neiges – Cirque de Cilaos
Départ en pleine nuit, environ deux heures avant l’aube. À la lueur des lampes frontales, sous un ciel étoilé, vous entamez la montée vers le sommet du Piton des Neiges (3 070 m), le point culminant de l’île. De là, vous assistez au lever du soleil sur l’océan, tandis que l’ombre de La Réunion se projette à l’horizon. Descente au refuge pour le petit-déjeuner avant de repartir vers le cirque de Cilaos, où vous retrouvez vos bagages.
Heures de marche : jusqu’à 7h30
D+ : 600 m      D- : 1700 m
Hébergement : à l’hôtel

Jour 11 (19/10/2025) : De Cilaos au Dimitile
Départ pour deux jours et une nuit en autonomie. Vous prenez la route en direction du village de l’Entre-Deux via la célèbre route aux 400 virages. Ce village, niché entre deux rivières, marque le début de la randonnée vers le Dimitile. Ce massif, qui porte le nom d’un esclave en fuite, est un lieu
de mémoire où quelques événements rappellent l’origine malgache des Marrons qui y trouvèrent refuge. Vous retrouverez vos bagages le jour 12 après la randonnée.
Heures de marche : entre 5h30 et 6h
D+ : 1400 m       D- : 50 m
Hébergement : au gîte
Transfert : 1h30 en minibus


Jour 12 (20/10/2025) : Sentier Jacky Inard/ Mare à Boue – transfert au gîte du volcan
Journée spectaculaire sur le sentier Jacky Inard, qui serpente entre le cirque de Cilaos et les falaises de Grand Bassin. Jalonné de quatorze échelles, ce parcours offre des points de vue à plus de 2 000 mètres d’altitude. Vous bifurquez ensuite vers Mare à Boue avant un transfert en minibus au gîte du
Volcan, où vous retrouvez vos bagages.
Heures de marche : entre 7h30 et 8h
D+ : 700 m     D- : 900 m
Hébergement : au gîte
Transfert : 1h en minibus

Jour 13 (21/10/2025) : La Fournaise – Saint-Pierre
Ascension du Piton de la Fournaise (selon les conditions d’accès). Vous traversez des paysages volcaniques évoquant la Lune et Mars, sur les traces des premiers guides et explorateurs de ce site unique.
Transfert vers Saint-Pierre, ville côtière animée, bordée par sa plage, son lagon et son port de plaisance.
Dîner libre
Heures de marche : jusqu’à 6 heures
D+ : 550 m    D- : 550 m
Hébergement : à l’hôtel
Transfert : 1h30 en minibus

Jour 14 (22/10/2025) : Saint-Pierre – Transfert aéroport
L’après-midi, transfert à l’aéroport Roland Garros pour le vol retour. Le matin, possibilité de visiter Saint-Pierre et de profiter du lagon.
Déjeuner libre
Transfert en minibus : 2 heuresNuit : dans l’avion

Jour 15 (23/10/2025) : Arrivée dans l’Hexagone

Les transports et transferts :
– Les transferts se font en minibus de 9 places chauffeur compris avec éventuellement avec un véhicule léger en complément en fonction de nombre de participants.
– Aéroport/Grand-Ilet et transfert des bagages jusqu’à Hell-Bourg.
– Transfert des bagages de Hell-Bourg à Cilaos.
– Cilaos/Entre-Deux et transfert des bagages jusqu’au gîte du Volcan.
– Mare à Boue/Volcan.
– Volcan/Saint-Pierre.
– Saint-Pierre/Aéroport Roland-Garros.


Les repas :
– Les petits déjeuners proposés dans les gîtes sont composés de pain ou biscottes, beurre, confiture et boissons chaudes.
– Les pique-niques le midi sont composés de sandwichs ou salade.
– Les dîners sont à bases de plats typiques à base de riz : le carry.
– Il est préférable, si vous avez des régimes spéciaux, de nous contacter suffisamment tôt que nous puissions prévenir des hébergeurs.
– Prévoyez des encas et barres énergétiques pour la journée.
– Et n’oubliez pas votre « lunch box »

Votre séjour

...comprend

  • Le guidage
  • la pension complète (sauf le dîner du jour 13 et le déjeuner du jour 14)
  • les transferts terrestres mentionnés dans le programme.

...ne comprend pas

  • Les vols (en option)
  • L’assurance individuelle
  • le matériel de randonnée,
  • les dépenses personnelles,
  • les boissons autres que celles proposées par les hébergeurs pendant les repas.
  • les activités du Jour 14
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le tarif comprend ».

Équipements

Merci de vous munir de votre propre équipement. Nous vous enverrons une liste des indispensables

Tarification

  • De 4 à 5 clients : 2200€/pers
  • De 6 à 8 clients : 1900€/pers

RÉSERVATION

Règlement d’un acompte de (30%) pour confirmer la réservation Règlement du solde 1 mois avant l’arrivée

OPTIONS

Vol PARIS – SAINT DENIS

Extension à L’île Maurice

Pour toute réservation, merci de nous contacter par mail ou téléphone

Retour en haut