La Jordanie à VTT, de Pétra au wadi Rum
La Jordanie à VTT, de Pétra au wadi Rum
A nous les pistes ancestrales de cette traversée « royale », avec un cheminement grandiose sur les pentes du long rift arabo-africain (qui nous emmènera jusqu’à quatre cents mètres en dessous du niveau de la mer !). Tout n’est que festival de couleurs et de roches : calcaires, schistes, roches volcaniques, et même le granit le plus vieux de la terre. Festival culturel également, avec la traversée de lieux historiques millénaires : le Jourdain, la Mer Morte, Danha, et bien-sûr Pétra, l’une des sept nouvelles Merveilles du monde. Enfin, la cerise sur le gâteau avec la traversée d’un petit désert au grand charme : le Wadi Rum et ses paysages colorés à couper le souffle… Fin en apothéose sur les rives de la Mer Rouge, au milieu de la barrière de corail.
N’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé : Nous avons plus de 30 destinations en séjours VTT/ROUTE/GRAVEL
à Partir de
3 100€
Hébergement
En hôtel et campements
Niveau
Une personne entretenant sa forme physique et pratiquant régulièrement le VTT au moins la moitié de l'année
Intensité
Distance : 45 à 70 km par jour selon le profil. Dénivelée : maximum 1500 mètres cumulés sur la journée
Durée du séjour
9 jours / 8 nuits
Nombre de personnes
Groupes de 5 à 12 personnes
Hébergement
En hôtel, gîte et refuge
Type de marcheur
Les participants doivent avoir une expérience de la randonnée en montagne et avoir une activité physique régulière. Ils doivent être capables de porter un sac à dos entre 8 et 12 kilos.
Intensité
Environ 6h de marche par jour
Durée du séjour
12 jours
Nombre de personnes
8 personnes maximum
VOTRE PACKAGE CLÉ EN MAIN
Programme
J1: Vol France – Amman
Vol depuis la France jusqu’à l’aéroport international de Amman. Court transfert pour Madaba, installation en hôtel confortable.
J2: Madaba – Réserve naturelle de Dana
Après le montage des vélos, nous quittons la ville de Madaba, direction Mer Morte. Nous découvrons au passage une ville au double visage, partagée entre Chrétiens et Musulmans, avec une ambiance que nous ne retrouverons pas ailleurs dans le pays. (Possibilité de visiter l’église Saint Georges qui recueille les plus anciennes mosaïques du monde sous la forme d’une carte de la terre promise). Aux abords de la ville, nous rejoignons un plateau de cultures assez haut, aux environs de 1400m d’altitude. Nous y suivons une large route, plus empruntée par les ânes que par les voitures, puis nous nous enfonçons dans la campagne sur une piste.
Très vite les rondeurs du paysage laissent place à une grande cassure avec de fortes pentes : le Wadi Zarca ! Nous entamons alors notre grande descente de presque 2000m de dénivelée. D’abord calcaire, puis volcanique, la descente se termine au milieu des pierres de sel. Au passage, nous croisons les chutes d’eau chaude d’Amamat Maïn et de Zarca Maïn. Arrivée à la mer morte, à -380m d’altitude, nous troquons les vtt contres les maillots de bain pour tester la flottaison exceptionnelle de cette eau chargée d’histoire autant que de sel. Repas local au restaurant au bord de l’eau puis transfert jusqu’à la réserve naturelle de Dana pour notre premier coucher de soleil. Installation dans un camp bédouin aménagé en dur.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 200 m
J3: Réserve naturelle de Dana – Wadi Mussa (Pétra)
Nous quittons notre camp en suivant la grande faille arabo-africaine vers le sud. Le paysage est d’abord monotone puisque nous sommes sur le plateau sec, mais la vue est prometteuse. Nous descendons d’un étage dans la faille, sur une piste roulante. Nous découvrons alors un paysage lunaire, au milieu de projections volcaniques noires. En descendant encore dans les couches géologiques, nous profitons de beaux terrains de jeu pour vtt’istes dans une zone de terre argileuse dont les couleurs évoluent du rouge au violet en passant par tout un dégradé de orange. Comme dans un rêve, nous traversons une grande plaine de culture où la végétation parait luxuriante. Autour, tout est sec… Puis nous découvrons Shawbac, un château croisé très bien conservé, planté sur un éperon rocheux (visite possible selon l’heure de passage). Longue montée pour arriver au col, puis nous accédons à une piste en balcon au-dessus du Wadi Araba. Là encore, nous découvrons des paysages montagneux où les différentes couches géologiques se mélangent et provoquent un festival de couleurs. Au gré des lumières, au détour d’une courbe, nous débouchons au-dessus du site de Pétra… Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
J4: Visite de Pétra
Nous troquons aujourd’hui nos montures contre les chaussures de marche. Pour nous, une visite de la fameuse cité nabatéenne ne s’envisage que par des sentiers de traverse. Au programme : monuments incontournables de Pétra, petites grimpettes sauvages et insolites, points de vues intimistes, avec pour tout cela un apport historique ludique. Mais le clou de la journée sera probablement le coucher de soleil sur cette vieille cité illustre, alors que nous installerons notre camp à proximité du site pour la nuit. Chose incroyable et quasi impossible que de passer une nuit aux abords de Pétra…
J5: Pétra – Humayma
A notre réveil, nous retrouvons nos vtt et nous repartons pour notre croisade vers le sud. C’est dans le Wadi Sabra que nous descendons par un sentier assez technique. Au fond de la vallée, le monde s’est arrêté. Ici des colonnes, là un ancien théâtre pris par la végétation : cet endroit a été un ancien lieu de vie romain. Il y avait de l’eau, de l’ombre et surtout le calme, à proximité de la grande ville vivante. Après un court portage, nous sautons dans une autre vallée, beaucoup plus minérale, où là encore, la surprise sera « tout en couleur ». La piste de ce Wadi Abourshiba finit dans une vaste plaine où soudain l’on comprend ce que le mot désert veut dire… Nous sommes pour la deuxième fois au fond de la faille arabo-africaine. Ici pourtant, de nombreux camps bédouins sont installés avec des chèvres… Après nous être imprégnés de cet univers, nous effectuons un transfert de 20km en véhicule 4×4 pour rejoindre Ber Hammed (afin d’éviter une longue montée sur goudron…). Pause autour d’un déjeuner bédouin avant de reprendre le guidon dans un air plus frais et pédaler vers Humayma et son ancien village néolithique. Piste roulante. Nuit en camp aux portes du Wadi Rum.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 800 m
J6 et J7: Traversée du désert du Wadi Rum
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre première équipe logistique dirigée par Ibrahim pour retrouver celle de Sabbah (personnage incontournable dans le Wadi Rum). Nous partons ensuite pour deux jours d’immersion intense dans ce désert, véritable joyau du Moyen-Orient. Notre cheminement utilise la plupart du temps des itinéraires « en dur », mais nous ne sommes pas à l’abri de courtes poussettes dans le sable mou. Nous évoluons entre les jebels, sorte de montagnes en ligne qui transforment le désert en labyrinthe. Au sol, le sable est toujours d’une couleur différente mais la dominante est bien le rouge. Mais qui parle de monotonie ? Notre rythme sera celui de notre équipe bédouine : grosse partie de l’étape le matin, repas sur la natte au milieu de la journée, sieste à l’ombre, fin de l’étape puis installation du camp pour une nuit en tente ou à la belle étoile. Une douche de fortune sera aménagée le soir du 6ème jour.
Distance parcourue par jour : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 400 m
J8: Wadi Rum – Mer Rouge
Nous traversons dans cette dernière étape la fin du désert, une partie qui était saoudienne il n’y a que quelques années. Au fil des descentes, nous finissons évidemment par trouver la mer, la deuxième de Jordanie, la Mer Rouge. Nous posons les vélos sur la plage, en face de la barrière de corail. Nous retrouvons là notre équipe pour un dernier déjeuner sur la natte, au bord de l’eau. Nous profitons ensuite d’une baignade au milieu des coraux aux couleurs encore bien conservées (amenez votre masque et votre tuba !). En fin d’après-midi, nous reprenons le bus pour rejoindre notre hôtel près de l’aéroport d’Amman.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 500 m
J9: Amman – France
Transfert à l’aéroport international et vol retour
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Encadrement
Encadrement par un guide VTT breveté d’état venant de France.
Infos pratiques
Taille des groupes / encadrement
Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.
Déplacements terrestres
Transferts en bus ou 4×4 réservés au groupe.
Transport des bagages
Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.
Hébergement
- En hôtel à Madaba et à Wadi Mussa
- En campement les J4 / J5 / J6 et J7. Matelas en mousse fournis + tente (2 personnes par tente)
- Nuit du J2 en campement aménagé
Nourriture
- Repas préparés par le cuisinier à partir de produits locaux. A titre indicatif :
Le matin : petit déjeuner copieux, café, thé, chocolat, confiture, beurre, pain
A midi : repas froid, en général autour d’une salade composée, pain, thé
Le soir : soupe, plat principal (couscous, riz, pâtes en sauce agrémentés de légumes cuits…), dessert, thé - Pendant la journée, nous fournissons des vivres de course énergétiques « couleur locale » en quantité suffisante : dattes, biscuits… Vous ne trouverez pas « la » barre énergétique à laquelle vous êtes habitué en France ; si elle vous est réellement indispensable, et uniquement dans ce cas, nous vous conseillons d’en emporter.
- A l’arrivée d’étape : collation autour d’un thé et de biscuits
- Le thé traditionnel est servi le matin, à l’arrivée d’étape, le soir
Gestion de l’eau
La majorité des pays dans lesquels nous voyageons ne dispose pas d’un réseau d’eau courante propre à la consommation. Il y a donc deux possibilités :
- L’achat d’eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
- Le traitement de l’eau courante avec des pastilles purifiantes
Sans rendre obligatoire l’une ou l’autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l’utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension…
Options
Location de VTT
Vous pouvez opter pour une location de VTT
- VTT semi rigide type Trek Marlin 7 (ou équivalent) : 245 euros pour l’ensemble du circuit.
- VTT Tout suspendu type Lapierre Zesty 427 (ou équivalent) : 390 euros pour l’ensemble du voyage.
N’oubliez pas de nous communiquer votre choix et votre taille sur votre bulletin de réservation.
Hébergement préférentiel
Vous pouvez opter, moyennant un supplément, pour un hébergement individuel.
- En chambre individuelle uniquement (nuits en hôtel) : 90 €
- En tente individuelle (nuits en campement) : 60 €
- En chambre et en tente individuelles (pour tout le circuit) : 150 €
Extension de circuit
Amman est sans doute le point de départ le plus proche et le plus aisé pour découvrir cette ville mythique et millénaire qu’est Jérusalem. Capitale convoitée à travers les siècles, lieu de rencontre des trois grandes religions monothéistes, Jérusalem est une cité unique où se mêlent harmonieusement cultures orientale et occidentale.
Nous vous proposons une formule « en liberté » qui consiste à vous fournir un carnet de voyage pour orienter vos visites et à réserver vos hébergements et certains de vos transferts.
Programme
- Jour 1/ Depuis Amman, transfert vers Jérusalem, passage de la frontière (formalités), puis installation à l’hôtel, en plein cœur de Jérusalem. Première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
- Jour 2/ Visite de la vieille ville, Saint-Sépulcre, mur des Lamentations, esplanade des Mosquées et Dôme du Rocher. Nuit à l’hôtel.
- Jour 3/ Balade sur les remparts de la vieille ville, visite de la tour de David et de l’Israël Museum.
- Jour 4/ Retour à Amman, découverte de la ville l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
- Jour 5/ Vol Amman-France.
NB : extension possible avant ou après votre séjour en Jordanie.
Ce programme est donné à titre indicatif. Le contenu et l’ordre des visites est libre.
Formalités et passages de frontières : le visa s’obtient directement à la frontière, veillez à ce qu’il soit apposé sur une feuille volante et non sur votre passeport directement (plus de détails dans le carnet de voyage Vélorizons).
Tarif par personne
- Sur base de 1 participant : 745 euros
- Sur base de 2 participants : 470 euros
- Sur base de 3 participants et plus :455 euros
Supplément « chambre individuelle » : 150 euros pour les 4 nuits.
Le prix comprend
- Le transfert en taxi d’Amman à la frontière le Jour 1
- Le transfert de Jérusalem à la frontière le Jour 4.
- Les 4 nuits en hôtel, petit déjeuner inclus, base de deux personnes par chambre
- Le transfert hôtel-aéroport le dernier jour à Amman
- L’envoi d’un carnet de voyage détaillé comprenant plan, coordonnées utiles, informations pratiques et culturelles sur les sites visités.
Le prix ne comprend pas
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires.
- Les taxes de sortie du territoire jordanien (10 Dinars Jordaniens soit environ 13 €)
- Le visa israélien (prévoir environ 180 shekel soit environ 45 €).
- Les entrées dans les sites proposés
- Les transferts après les formalités de douane à l’aller et au retour, car les temps d’attente sont aléatoires et les transports publics nombreux et peu onéreux (compter environ 35 shekel soit 9 €)
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.
Votre séjour
...comprend
- Le vol Paris – Amman aller retour en classe économique (départ d’autres villes possible)
- L’emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage
- L’hébergement tel que décrit en base chambre double et tente double
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel
- La pension complète pendant le circuit (sauf repas midi et soir à Amman)
- L’encadrement par un guide – accompagnateur français
- L’assistance d’ une équipe locale (chauffeurs, cuisiniers)
- Une pharmacie de groupe
...ne comprend pas
- La location d’un VTT (voir paragraphe ci-dessus)
- Les frais de visa
- L’assurance, l’assistance
- Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
- Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
- Toutes les dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.
Équipements
Merci de vous munir de votre propre équipement. Nous vous enverrons une liste des indispensables
RÉSERVATION
Règlement d’un acompte de (30%) pour confirmer la réservation
Pour toute réservation, merci de nous contacter par mail ou téléphone