Traversée du Haut Atlas en Gravel

TRAVERSEE DU HAUT ATLAS EN GRAVEL

Ce parcours nous emmène donc pour une double traversée du massif, plein sud d’abord jusqu’à la plaine minérale entre Ouarzazate et Tinghir, puis plein nord jusqu’au lac d’Al habid.
Chaque journée nous apportera son lot de variété : gorges encaissées, pistes le long de la rivière et passages à gué, grands cols, plateaux minéral, lignes de crête d’altitude, découverte de villages historiques … la monotonie n’est définitivement pas de mise pour ce voyage. Et les couleurs bien-sûr ! Ocres, verts et carmins en sont les éléments de base déclinés sur tous les tons. À chaque col, une nouvelle ambiance se dévoile, après chaque gorge, un col ou une vallée s’annonce.
Un magnifique circuit entre 2 000m et 3 000m d’altitude à couper le souffle !

N’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé : Nous avons plus de 30 destinations en séjours VTT/ROUTE/GRAVEL

à Partir de

1095 €

Hébergement

Gîte d'étape de montagne, auberge, hôtel

Niveau

Une personne entretenant sa forme physique, pratiquant le vélo "sportif" au moins une fois par semaine en moyenne sur l'année.

Intensité

60 à 90 km par jour selon le profil Dénivelée : 1000 à 2000 mètres cumulés sur la journée.

Durée du séjour

8 jours / 7 nuits

Nombre de personnes

Groupes de 5 à 13 personnes

Hébergement

En hôtel, gîte et refuge

Type de marcheur

Les participants doivent avoir une expérience de la randonnée en montagne et avoir une activité physique régulière. Ils doivent être capables de porter un sac à dos entre 8 et 12 kilos.

Intensité

Environ 6h de marche par jour

Durée du séjour

12 jours

Nombre de personnes

8 personnes maximum

VOTRE PACKAGE CLÉ EN MAIN

Programme

 J1: France – Marrakech

Vol France-Marrakech. Accueil à l’aéroport, transfert et installation en hôtel ou riad.

J2: Marrakech – lac d’Aït Adel – vallée de la Tessaout

Transfert de Marrakech jusqu’au lac d’Ait Badel (environ 1h30). Les jambes frétillantes, nous enfourchons nos montures et nous lançons pour notre itinérance à travers le Haut Atlas. Nous sommes sur les contreforts nord de ce massif qui traverse tout le pays d’Est en Ouest, laissant émerger des sommets à plus de 4000 mètres d’altitude. Nous sommes tout de suite marqués par la couleur rouge de la terre et des roches. Ils contrastent élégamment avec le vert des genévriers et des chênes verts. Ça et là, des petites maisons « caméléons » aux enduits en terre et aux toits en terrasse. Nous prenons de l’altitude et atteignons un petit col (« tizi » en berbère) qui nous permet de basculer sur la vallée de la rivière Tessaout. Surnommée « la vallée perdue », elle est réputée par l’omniprésence de terre rouge. Nous la remontons jusqu’au soir, tantôt proche de l’eau, tantôt en balcon. Une section raide de 4km nous donne un peu de fil à retordre, avant une fin d’étape plus roulante qui nous mène à notre gîte, au cœur de la vallée de la Tessaout.
Distance et dénivelée théoriques : 70 km / 1900m de dénivelée positive (dont env. 40% de portions non goudronnées).

J3: Vallée de la Tessaout – Megdaz – Tizi’n Oulaoun – Toundoute

Nous repartons pour notre remontée de la Tessaout. Après quelques kilomètres, nous faisons un crochet de 8km aller-retour pour aller visiter le village de Megdaz, considéré comme l’un des plus beaux du Maroc. Après une trentaine de kilomètre, le village d’Amezri symbolise les au-revoir à la rivière Tessaout et le début de l’ascension du Tizi (col) de Oulaoun. 8km d’ascension assez exigeante dans un magnifique univers rougeoyant. Au col, la vue s’ouvre sur le grand sud marocain et la plaine de Ouarzazate. Nous voilà sur les contreforts sud de l’Atlas pour quelques jours. Nous nous lançons dans une grande descente qui nous mène au bord de l’oued El Hajaj. Bien qu’à sec, sa largeur laisse imaginer les pluies diluviennes qui peuvent parfois s’abattre sur le massif… La végétation est plus basse, plus éparse. Quelques chameaux font leur apparition. Nous rejoignons l’oasis et le village de Toundoute avec ses palmiers et ses kasbahs. Ces citadelles fortifiées sont des petits bijoux architecturaux. Entourées de palmiers, elles deviennent des merveilles… Nuit en gîte.
Distance et dénivelée théoriques : 90 km / 1500m de dénivelée positive (dont env. 25% de portions non goudronnées).

J4: Toundoute – plateau d’Azaghar – Ameskar

Jusqu’au 50ème kilomètre, nous traversons le très panoramique plateau d’Azaghar. Nous évoluons sur des pistes perdues au milieu de nulle part. Ambiance… De temps à autre, un nomade qui nous a aperçu de loin nous siffle, nous laissant dire qu’il y a bien des habitants dans la région ! Après une quarantaine de kilomètres de no-man’s-land, nous retrouvons de la vie en traversant des petits villages, avant d’atteindre le périmètre de la fameuse « vallée des roses ». À l’origine, les rosiers ont été implantés pour éloigner les chèvres des plantations, avant d’être utilisés pour l’eau de rose et l’essence. Nous mettons le cap sur le nord et le Haut Atlas en remontant l’Assif el Oati. À Amejgag, nous traversons les gorges du même nom. L’ambiance est digne d’un western, nous évoluons dans un profond défilé dont les parois verticales abritent de nombreux oiseaux. L’ombre alterne avec un soleil éclatant tandis que les gargouillis de l’eau nous apportent une fraicheur miraculeuse en ces lieux … Magique ! Nous sortons finalement des gorges pour retrouver notre gite dans le petit village d’Ameskar.
Distance et dénivelée théoriques : 70 km / 1000m de dénivelée positive (dont env. 70% de portions non goudronnées).

J5: Ameskar – Tizi’n Aït Ahmed – Tizi’n Ait imi – vallée des Ait Bougmez

LA journée de haute montagne avec des paysages (et des cols !) à couper le souffle durant toute la journée. Nous allons de nouveau basculer vers les contreforts nord de l’Atlas. Nous franchissons dans un premier temps le col de Tizi’n Aït Ahmed et ses 3015 mètres d’altitude avant de rejoindre la secrète vallée du Mgoun. Celle-ci porte le nom d’un sommet qui culmine à 4 071m, troisième plus haut sommet du pays. L’ambiance est minérale… Après avoir traversé quelques petits villages perdus avec leurs maisons en terre traditionnelles, nous partons à l’assaut du 2ème col du jour, le Tizi’n Ait imi et ses 2900 mètres d’altitude. Il nous ouvre les portes de la fameuse vallée des Aït Bougmez, surnommée « la vallée heureuse ». Nous la remontons en traversant de nombreuses cultures et villages puis atteignons son point haut où nous attend un hébergement exceptionnel, perché sur une colline qui domine la vallée. Nuit en écolodge.
Distance et dénivelée théoriques : 80 km / 2200m de dénivelée positive (dont env. 15% de portions non goudronnées).
Alternative difficile : distance et dénivelée théoriques : 85 km / 2300m de dénivelée positive (dont env. 25% de portions non goudronnées).

J6: Vallée des Bougmez  – La Cathédrale

Nous quittons la vallée des Bougmez et enchaînons les « petits » cols du Tizi’n Tirghist au Tizi’n Illisi en suivant une ligne de crête à plus de 2000m d’altitude. La vue est saisissante mais l’effort reste mesuré. Nous traversons les pâturages de Talmest où nous nous arrêtons pour le pique-nique. Puis, après encore quelques kilomètres sur route, nous rejoignons une piste à flanc de montagne dont la vue vue sur la vallée qui s’annonce est somptueuse. Bientôt, nous voici en vue de la célèbre « cathédrale » une paroi rocheuse verticale aux proportions surprenantes. Nous suivons la piste qui nous permet de contempler ce majestueux édifice sous tous les angles avant d’arriver à notre gite, au pied de la rivière d’Assif Ahansal,
Nuit en gîte.
Distance et dénivelée théoriques : 70 km / 1300m de dénivelée positive (dont env. 50% de portions non goudronnées).

J7: La Cathédrale – Ouaouizerth – Marrakech

Ce matin, nous profitons de nos derniers tours de roue sur piste pour nous extraire de la vallée en vue de du village de Tilouguite. Nous basculons dans le Moyen Atlas et ses reliefs plus doux. Le dernier col de ce périple sera donc plus progressif. Au sommet, une très belle vue sur le lac de Bin el ouidane qui symbolisera la fin de notre périple Gravel à travers l’Atlas. Notre ultime descente nous mène sur les berges du lac où nous chargeons nos vélos sur le véhicule et effectuons un transfert vers Marrakech où nous arriverons en fin de journée.
Nuit en riad ou hôtel. Dîner libre.
Distance et dénivelée théoriques : 45 km / 1000m de dénivelée positive (dont env. 10% de portions non goudronnées).

J8: Marrakech – France

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Le transport de vos bagages sera assuré par un chauffeur conduisant votre véhicule assistance. Il sera votre interlocuteur privilégié pendant la durée du séjour. En revanche, vous ne pouvez pas exiger de lui un comportement d’accompagnateur. C’est à vous d’anticiper la journée du lendemain à tous les niveaux : heure du départ, autonomie en eau, météo, points de rendez-vous, gestion des aléas, etc… Chaque soir, prenez le temps de faire un point sur la journée du lendemain avec lui. Par contre, vous pouvez compter à 100% sur votre chauffeur concernant l’itinéraire.

Le chauffeur du 4X4 assistance est à votre entière disposition et adapte le programme comme bon vous semble. A vous de lui dire si vous souhaitez qu’il reste en permanence avec vous, qu’il ne vous attende qu’aux intersections, qu’ils vous attendent tous les x kilomètres, etc…

Hébergement

  • A Marrakech, hôtel quatre étoiles (normes locales), très récent, air conditionné, piscine extérieure, centre de remise en forme, spa. Bien situé, dans Guéliz (le Marrakech moderne), facilité d’accès aux centres d’intérêt de la ville (place Djema el-Fnaa, médina, jardins Majorelle, etc.). Base chambre double.
  • Pendant le circuit : gîte d’étape de montagne, auberge (en chambre commune, dortoir).

 

Nourriture

A Marrakech et dans les villes : 

Au restaurant (repas de midi et du soir non compris à Marrakech)

Pendant le circuit :
  • Repas préparés par le cuisinier ou l’hébergeur à partir de produits locaux. A titre indicatif:
    Le matin : petit déjeuner copieux, café, thé, chocolat, confiture, beurre, pain
    A midi : repas froid, en général autour d’une salade composée, pain, thé
    Le soir : soupe, plat principal (tajine, couscous, riz…), dessert, thé
  • Pendant la journée, nous fournissons des vivres de course énergétiques « couleur locale » en quantité suffisante : dattes, amandes, cacahuètes, pralines, figues sèches, biscuits… Cependant, dans cet assortiment, vous ne trouverez pas « la » barre énergétique auquelle vous êtes habitué en France ; si elle vous est réellement indispensable, et uniquement dans ce cas, nous vous conseillons d’en emporter.
  • A l’arrivée d’étape : collation autour d’un thé et de biscuits
  • Le thé à la menthe est servi le matin, à midi, à l’arrivée d’étape, le soir
  • Eau : par précaution, il est préférable de traiter l’eau au Maroc. L’eau minérale en bouteille n’est pas fournie, mais est disponible dans tous les villages

 

Taille des groupes / encadrement (départs à dates pré-programmées uniquement)

Groupes de 5 à 13 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

L’équipe de votre voyage
  • Les chauffeurs et les cuisiniers : ils sont particulièrement attentifs et compétents. Cette équipe est particulièrement soucieuse du respect de l’environnement et des relations avec les habitants.

 

Déplacements terrestres

Transferts et déplacements terrestres en véhicule réservé au groupe (4 X 4).

Ces 4X4 sont équipés d’une galerie avec une fixation spéciale vélo (on enlève la roue avant du vélo pour fixer la fourche sur la galerie). Merci de nous préciser le diamètre de votre axe de roue avant dans votre bulletin d’inscription.

Gestion de l’eau

La majorité des pays dans lesquels nous voyageons ne dispose pas d’un réseau d’eau courante propre à la consommation. Il y a donc deux possibilités :

  • L’achat d’eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l’eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l’une ou l’autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l’utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension…

Location gravel

Gravel cadre alu
(marque Specialized ou Felt ou équivalent)
300 €
En cas de casse / perte du vélo

Les « consommables » du vélo de location (pneus, chambres à air, patins, câbles) sont inclus dans le montant de la location. Seuls les pièces et composants cassés lors d’une chute et/ou d’une utilisation abusive du matériel seront facturés.

A noter
  • Prestation fournie sous réserve de disponibilité. Dans le cas où la location ne serait pas possible, vous seriez tenus informés rapidement après votre inscription.

Voyage non accompagné / Carnet de route

A deux semaines de votre départ, vous recevez un mail de notre part. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage. Et notamment, les outils de navigation ci dessous :

Notre application de navigation pour smartphone

Roulez en toute sérénité ! Grâce à l’application de navigation Vélorizons, téléchargez l’ensemble de l’itinéraire sur votre smartphone, consultez votre carnet de route avec cartes et profils, conservez sur vous la liste des hébergements réservés et les contacts utiles.

Le carnet de route

Nous vous envoyons un lien vous permettant de le consulter et de le télécharger depuis votre espace personnel My Velorizons accessible depuis notre site internet. Le carnet de route contient :

  • Des fonds de cartes en couleur avec l’itinéraire tracé,
  • Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
  • Le profil des étapes
Les traces GPS

Elles seront en pièce jointe du mail que vous recevrez à 2 semaines du départ, et seront au format « .gpx », format standard compatible avec tout type d’appareil.

Déroulement d’une journée type

Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.

Le matin après le petit déjeuner, le chauffeur du véhicule assistance charge les bagages, distribue les barres énergétiques puis annonce au groupe :

  • l’emplacement du pique nique, qui se trouvera nécessairement proche d’une partie goudronnée du parcours
  • la plage horaire du pique-nique, pour que chacun puisse gérer son alimentation et ses réserves
  • l’emplacement d’un ou deux points de contrôle pendant la journée : ces « check points » permettent au chauffeur du véhicule assistance de vérifier que tout va bien pour tout le monde.

Le matin toujours, il remet un panier repas à ceux qui souhaitent être indépendants dans la journée, ou bien à tout le monde si l’étape ne permet pas l’organisation d’un pique nique à un moment opportun dans la journée. En effet, sur quelques rares étapes de certains de nos circuits, il se peut que notre véhicule ne puisse accéder au secteur propice à pique nique (si longues sections non goudronnées).

Une fois l’ensemble des participants passés au dernier point de contrôle, il part déposer les bagages à l’hébergement du soir et est alors de nouveau à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Vous croisez donc en principe le véhicule deux à trois fois dans la journée, l’occasion de faire le plein d’eau, changer de veste, prendre un en-cas etc…

Le chauffeur est équipé d’un téléphone portable, et peut donc être joint à tout moment de la journée en cas de problème majeur. Grâce à notre application pour smartphone, au carnet de route et aux traces GPS, chaque participant est autonome sur la navigation pendant la journée de vélo, et peut donc rouler à son rythme.

Votre séjour

...comprend

  • Le vol Paris – Marrakech aller et retour en classe économique (départ d’autres villes possible)
  • L’emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage
  • L’hébergement tel que décrit
  • La pension complète pendant le circuit (sauf repas midi et soir à Marrakech)
  • L’assistance d’une équipe locale (chauffeurs, cuisiniers)
  • Une pharmacie de groupe

...ne comprend pas

  • La location d’un Gravel
  • L’assurance, l’assistance
  • L’eau minérale (eau à traiter fournie)
  • Les repas de midi et du soir à Marrakech
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Équipements

Merci de vous munir de votre propre équipement. Nous vous enverrons une liste des indispensables

RÉSERVATION

Règlement d’un acompte de (30%) pour confirmer la réservation

Pour toute réservation, merci de nous contacter par mail ou téléphone

Retour en haut